Vers 35 ans, j'ai eu la chance d'intégrer une importante maison d'édition d'ouvrages illustrés, au moment où la micro-informatique y faisait son entrée, bouleversant la composition et la mise en page traditionnelles. J'étais fascinée par ces ordinateurs Macintosh qui surgissaient sur les tables des maquettistes et des éditeurs et donnaient le sentiment qu'un individu pouvait, à lui tout seul, composer entièrement un livre à son bureau, grâce au logiciel de mise en page X-Press.
Tout en m'occupant de demander des devis, de calculer des prix de revient, de passer des commandes aux photograveurs et aux imprimeurs, de veiller aux plannings, d'expédier des paquets de films et d'épreuves — jusqu'au jour où il n'a plus été nécessaire de sortir des films, la révolution numérique étant parvenue à son terme avec l'apparition du computer to plate ou CTP —, je continuais à observer avec envie le travail de mise au point des textes et des pages effectué par mes collègues éditeurs et maquettistes.
J'en retirai, entre autres, le désir de percer les secrets de la correction typographique, ce qui me conduisit à entreprendre une formation de lecteur-correcteur. Au bout de six mois, j'étais capable de faire de la correction et de la préparation de copie sur épreuves de façon traditionnelle, mais je restais intimidée par X-Press, avec ses blocs texte et ses chaînages mystérieux.
Aussi, quand, treize ans plus tard, à l'occasion d'une période de recherche d'emploi, j'ai eu la possibilité d'entreprendre une formation d'infographiste-metteur en page, je me suis jetée dessus avec voracité et conviction. Aujourd'hui, je ne suis toujours pas familière d'X-Press, mais j'ai complètement apprivoisé son frère jumeau Indesign, j'ai découvert Photoshop et Illustrator et leurs potentialités quasi infinies, je me suis initiée au langage html… Certes, l'horizon recule au fur et à mesure que j'avance, l'étoile du print semble pâlir au profit de celle du web, mais grâce à cette (encore trop courte) formation, à la mise en place de ce petit site Internet, je suis équipée pour continuer à avancer…